Remise ce samedi 02 novembre 2019 des outils éducatifs aux trois meilleurs élèves admis au BEPC des quatre régions naturelles y compris la zone spéciale de Conakry session 2018-2019 par la Fondation PROSMI de la première dame de la République Djènè Condé.

C’est le cabinet de la première dame à kaloum qui a servi de cadre à cette cérémonie. Ils sont au total 15 personnes dont 12 garçons et 3 filles à bénéficier de ce geste symbolique.

Gnalen kaba Diakité, Directrice chargée des relations extérieures de la fondation PROSMI, parle de l’objectif de cette rencontre. << Cette fondation qui est en sa première édition PROSMI récompense, a pour but d’encourager les lauréats des quatre régions naturelles et la zone spéciale de Conakry. Vu le faible pourcentage d’admis lors des différents examens nationaux, nous avons jugé sous la présidence de la première dame, encourager les lauréats de leurs efforts abattus tout au long de l’année scolaire 2018-2019. Nous avons en nous les jeunes de Guinée de très bons quotients intellectuels mais qui ne sont pas exploités. Les jeunes filles ne sont pas scolarisées, les écoles publiques ne sont pas utilisées à bon échéant dans les zones rurales. Cette année, les bénéficiaires au nombre de 15 personnes dont 12 garçons et 3 filles, vont recevoir les ordinateurs et les tablettes selon les moyennes obtenues. Voilà entre autres les points qui nous ont poussé à prendre une telle initiative.>> A-t-elle expliqué.

Présente à la rencontre, la secrétaire générale du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a, au nom de son ministre salué cette initiative de madame Djènè Kaba. <<…c’est avec une émotion poignante et teintée d’honneur, celui de représenter monsieur le ministre du MENA à cette cérémonie de récompense des lauréats du BEPC. Madame la première dame, c’est pour moi l’occasion de vous dire que votre geste ci magnanime s’inscrit dans une trajectoire de combat que vous et votre cher époux mènent qui est celui de donner à l’école guinéenne, sa vraie face. Aujourd’hui vous êtes entrain de raviver cette flamme et de donner encore le sens au combat du président de la République Pr Alpha Condé. Je voudrais rappeler son premier geste pour le ministère de l’éducation en nous dotant des cybers pour que dans ce monde du village planétaire, arrivons à mener nos recherches . Depuis la création de cette fondation, elle ne cesse d’œuvrer dans tous les secteurs de la vie des guinéens. Au nom de mon ministre, je ne saurais terminé sans vous dire merci.>> A-t-elle témoigné.

Prenant la parole, la première dame Djènè Kaba Condé a adressé un discours d’encouragement à l’égard des lauréats, de remerciements aux encadreurs et aux parents d’élèves. << Monsieur le ministre de l’éducation nationale, monsieur le représentant du secrétaire général des affaires religieuses, mesdames et messieurs les députés, mesdames et messieurs le personnel éducatif, mes chers enfants, la vie étant sélective et compétitive, consciente de cette analyse, la fondation PROSMI s’est toujours donné la tâche d’intervenir dans les domaines de la vie sociale. C’est un honneur et un plaisir pour moi qu’aujourd’hui, que ces élèves lauréats de l’intérieur, mais aussi de Conakry de la session 2018-2019, reçoivent une récompense qu’ils méritent. Je voudrais à ma qualité de présidente de la fondation à travers ce projet PROSMI, crée l’émulation entre les enfants et pousser les autres à en faire autant. Vous conviendrez avec moi qu’une nation qui se veut émergente doit nécessairement promouvoir l’éducation car elle reste et demeure le socle de tout développement. Ce geste symbolise l’affection que j’ai pour les enfants. Je tenais par ma présence les encourager à redoubler d’efforts surtout les jeunes filles. Depuis la création de la fondation, les femmes et les enfants sont au cœur de mes priorités. Pour terminer, je remercie les encadreurs pour la qualité de la formation et les parents qui ont soutenu leurs enfants. À noter que c’est la somme de ces efforts que nous sommes entrain de récompenser ces. Désormais, ce projet figurera parmi les priorités de PROSMI.>> A-t-elle rassuré.

Très joyeux et satisfaits de ce geste, les bénéficiaires à travers la porte parole Djénab Barry, remercient la fondation PROSMI et promettent de redoubler d’efforts davantage lors du Baccalauréat.