Du 26 au 29 juin 2019, s’est tenue à Genève en Suisse le Forum de Cran Montana sur l’Afrique et la coopération Sud-Sud. Madame Djènè Condé, Première Dame de Guinée et Présidente de la Fondation PROSMI était l’invitée spéciale de la cérémonie d’ouverture de ce grand événement. Au terme de cette rencontre, Madame Djènè Condé a reçu le prix de la Fondation Cran Montana par reconnaissances de ces actions en faveur des droits des femmes et des enfants.
Placé sous le thème : « Paix, Développement et Stabilité sont- ils devenus un Rêve ? », le forum a planché pendant deux jours sur des sous thèmes, parmi lesquels ‘’ Le moment est venu de rétablir la sécurité et la confiance. Au-delà des conflits potentiels, un nouveau Printemps pourrait s’annoncer’’ et ‘’Oui les Gouvernement peuvent mobiliser des ressources extra budgétaires ! Le Financement Innovant’’ ’ Comment gérer notre Monde devenu un Monde de sanctions et d’extraterritorialité ? Une révolution dans le monde de la politique et des affaires est en cours notamment avec les sanctions Américaines et Européennes, et leur impact sur les relations internationales, les affaire et le commerce’’ et ‘’ Le Leadership des femmes en Afrique, une évolution inspirante pour un changement global’’ qui ont été suivis de plénières dans lesquelles la problématique de la détérioration du cadre international, la violence dans les rapports diplomatiques, des méthodes de levée de fonds pour le développement par des projets innovants, la nécessité pour les femmes d’être en connexion et réseau pour leur émergence
Un événement important de cette rencontre, fut la distinction faite à Madame Djènè Condé par la Prix de la Fondation Cran Montana
Celle-ci, dans son allocution a insisté sur l’implication des femmes dans la promotion de la paix, la prévention des crises et de leur résolution qui est une priorité de sa Fondation. La Premire Dame de Guinée a aussi déclaré : « L’honneur m’échoit à cet instant, d’inciter les décideurs que nous sommes, à mettre un accent particulier sur le renforcement des capacités des femmes en leur facilitant l’accès aux ressources financières, à travers les crédits bancaires, l’accès à la terre et aux moyens de production, ainsi que les Technologies de l’information et de la communication.
J’invite donc tous les décideurs à conjuguer les efforts, afin d’adopter des politiques et stratégies appropriées, pour qu’ensemble nous accompagnions l’Afrique dans ses efforts.
Pour ma part, je voudrais réitérer mon engagement à poursuivre les efforts de mobilisation des ressources en faveur de la consolidation de la paix, du développement et de la stabilité de nos pays. »
Commentaires récents