Dans le cadre du renforcement des capacités en matière de soins de santé et de la lutte contre la stigmatisation liée à l’infertilité, la Fondation Merck en partenariat avec la Fondation PROSMI a officiellement lancé ce lundi, 10 Juin 2019 ses activités en République de Guinée. Cette cérémonie a été présidée par la Première Dame de la République, Madame Djènè Condé, en présence du ministre d’Etat à la Santé Edouard Niankoi Lamah, de l’épouse du Président de l’Assemblée Nationale, de la secrétaire générale du ministère de l’Action Sociale et de la Promotion Féminine Madame Samah Kaba, des épouses des membres du Gouvernement des femmessouffrant d’infertilité, de l’association des femmes militaires, ainsi que des partenaires nationaux et internationaux.
L’objectif de la présence de la Fondation Merck en Guinéeest d’apporter soutien aux victimes de ce fléau par le processus de leur autonomisation à travers des activités génératrices de revenus. et surtout rendre fertile aux couples infertiles.
Après la brillante prestation de la troupe artistique de Yéliguinè et la projection d’un film, dans lequel la vie des femmes souffrant d’infertilité est tracée, certaines personnes n’ont pas pu retenir leurs larmes, tellement la stigmatisation envers les femmes n’ayant pas d’enfant est encore forte dans notre pays.
Par manque d’enfants dans le foyer, certaines femmes vont jusqu’à perdre leur place dans le foyer conjugal ou à se créer des complications au niveau de leur santé en faisant appel à la médecine alternative. Plus de 400femmes ont été victimes d’une tradipraticienne à Conakry et plusieurs d’entre elles ont eu des complications au niveau de leur santé.
Après l’allocution du Ministre Lamah dans laquelle ill a placé un espoir en l’arrivée et à la cooperation de Merckavec PROSMI pour la Guinée, Dr Rasha Kelej a indiqué qu’elle est heureuse d’avoir un engagement avec la Fondation PROSMI pour renforcer des capacités en matière de soins de santé en Guinée. A cet effet, a-t-elle dit : « Nous allons travailler avec la fondation PROSMI, pour sensibiliser le public sur la prévention de l’infertilité et définir des interventions pour briser la stigmatisation liée à l’infertilité, en offrant aux médecins guinéens une formation dans le domaine de la Fertilité, du Diabète et de soins de Cancer ».Elle a ajouté que Merck travaillera avec PROSMI pour soutenir la création du tout premier centre public de FIV en Guinée, en fournissant des conseils techniques et une formation au personnel médical et paramédical.
Pour la Première Dame de la République, il y a encore de l’espoir. « L’infertilité n’est pas une fatalité », a-t-elle dit à l’endroit des femmes qu’elle a vues pleurer. Madame DjènèCondé indiquera à leur endroit qu’il n’est pas encore tard pour elle d’avoir un enfant ; elles doivent faire confiance à la médecine. Dans la même optique, toujours la première dame rappellera que, l’infertilité est devenue un problème à travers le monde. Elle est devenue la 3ème maladie la plus importante après le cancer et les maladies cardiovasculaires. Elle a aussi dans le cadre de formation de cent journalistes, déclaré :
« J’espère également que la Formation des journalistes de demain contribuera à un changement de comportement des populations envers les personnes souffrant d’infertilité, pour que s’estompe la Stigmatisation. »
Commentaires récents