Les députés du Parlement de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) sont en conclave à Conakry dans le cadre d’une réunion délocalisée de leur institution sous le thème « la création d’emplois dans l’espace CEDEAO à travers le développement des PME et de l’entreprenariat ». Ils ont mis leur séjour guinéen à profit pour rendre visite à Madame Djènè Condé, Première Dame de la République et Présidente de la Fondation PROSMI.

Des parlementaires de la CEDEAO au nombre de quinze, ont été reçus au siège du Cabinet  de la Première Dame . Outre Monsieur Moustapha Cissé Lo président du Parlement, plusieurs Députés de la CEDEAO en majorité des femmes ; ils étaient accompagnés d’Amadou Damaro  Camara. L’épouse du Président de l’Assemblée Nationale, celle du Ministre Bah Ousmane, les cadres du Cabinet et de la Fondation PROSMI étaient également présents.

Lors du Forum du Crans Montana à Dakla au Maroc, le Président du Parlement de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest), Moustapha Cissé Lo  avait félicité la Première Dame de la République après son allocution ; de son côté Madame Djènè Condé avait  fait promesse de recevoir  les membres de cette prestigieuse institution si à une circonstance  ils retrouvaient à Conakry. Ce qui fut fait dans la journée de ce samedi  13 avril 2019.

Monsieur Cissé au nom de ses collègues, a remercié Madame Djènè Condé pour la qualité de l’accueil qui leur a été réservé ; il l’a aussi félicité pour tout ce qu’elle fait à travers la Fondation PROSMI au profit des couches vulnérables de la société Guinéenne. Le thème « la création d’emplois dans l’espace CEDEAO à travers le développement des PME et de l’entreprenariat» autour duquel les Parlementaires se réunissent, est très important pour la Première Dame car, à travers PROSMI elle soutient des initiatives de l’entrepreneuriat féminin à travers la MUFFA.  Le président du Parlement de la CEDEAO n’a pas manqué de féliciter la Guinée pour être le seul pays à respecter la parité genre dans ses représentants au sein du Parlement (trois femmes et trois hommes).

De son coté Madame Djènè Condé a remercié la délégation pour sa visite ; elle a mis l’occasion à profit pour expliquer aux hôtes  les actions menées à travers sa Fondation. La Première Dame a salué le thème de la rencontre des Députés à Conakry, car la création d’emploi est un moyen de rétention des jeunes dans nos Etats qui les empêchera d’aller risquer leur vie dans la traversée du désert et de la Méditerranée.

La Première Dame a offert des présents aux députés et leur a offert un déjeuner dans un réceptif hôtelier de la place