Dans le cadre de l’élimination du Tétanos maternel et néonatal, une campagne de vaccination sera organisée dans les 38 districts sanitaires du territoire Guinéen ; sont concernées : plus de trois millions de femmes âgées entre 15 et 49 ans. Cette campagne est d’une importance capitale pour l’éradication totale du Tétanos d’ici peu. Madame Djènè Condé, Première Dame de la République et Championne de la vaccination a présidé la cérémonie de lancement de la campagne nationale de vaccination contre le Tétanos maternel et néonatal en Guinée c lundi28 janvier 2019 au centre de santé «Djènè Kaba » de Kaporo dans la commune de Ratoma.

C’est dans l’allégresse et au rythme de chants traditionnels que les populations de Kaporo ont accueilli Madame Djènè Condé et sa suite ; le Groupe folklorique Baga Guinè et André Flamy ont égayé l’assistance, composée de  membres du Gouvernement, de l’épouse du Président de l’Assemblée Nationale, d’épouses de membres du Gouvernement, de représentants du système des Nations Unies, de partenaires, de hauts cadres du Ministère de la Santé, d’élus locaux et des habitants de la commune de Ratoma.

Messieurs Moundjour Chérif Chef de Cabinet du Gouvernorat de Conakry, Alfred Ki Zerbo de l’OMS et le  Ministre Edouard Lamah, ont chacun tout en  parlant de l’importance de la présente de vaccination, mis en exergue l’engagement de Madame Djènè Condé pour une meilleure santé des populations Guinéennes, particulièrement les femmes et les enfants. Sa présence à presque toutes les cérémonies organisées par les partenaires dans la domaine de la santé et ses actions en faveur de la santé maternelle et infantile sont entre raisons qui ont fait d’elle la Championne de la vaccination.

La première Dame, dans son allocution a  déclaré : « En qualité de Première Dame de la République mais aussi et surtout de Championne de la Vaccination, c’est pour moi un honneur et un immense plaisir et surtout un devoir de procéder au lancement officiel de cette Campagne Nationale de Vaccination  gratuite contre le Tétanos Maternel et Néonatal. » 

La Championne de la vaccination, a aussi exhorté toutes les filles et femmes de la tranche d’âge concernée à se faire vacciner car la vaccination est le meilleur moyen de protection contre le Tétanos Maternel et Néonatal et elle fait reculer de manière radicale la mortalité juvéno-infantile et la prévalence des maladies. Elle a aussi demandé à toutes les personnes ressources de s’impliquer pour la réussite de cette campagne