Acquérir les compétences de lecture n’est pas aisée pour un enfant ; raison pour laquelle, dans le cadre de Conakry capitale mondiale du Livre, la maison d’édition Harmattan Guinée a initié le projet de construction des points de lecture pour les enfants. Fruit d’un partenariat entre l’UNICEF, le ministère de l’Action Sociale et de l’Enfance et Harmattan, le point de lecture du Jardin 2 octobre a été inauguré ce samedi, 26 Janvier 2019 ; Madame Djènè Condé, Première Dame  de la République a présidé la cérémonie.

 Mme Djènè Condé, Présidente de la Fondation PROSMI a procédé à l’inauguration d’un temple de savoir, dénommé Point de Lecture Jardin du 02 Octobre, qui permettra désormais aux enfants de Conakry de se familiariser quotidiennement avec le livre à travers la lecture, pour enrichir leur vocabulaire, découvrir et développer leur imaginaire.

C’est par une série de lecture pour le public que les enfants ont souhaité la bienvenue aux invités qui ont été émerveillés par la maitrise des mots de la langue de Molière par des très jeunes de Guinée.

Pour le représentant par intérim de l’UNICEF Dr Guy Yogo, à partir de ce point de lecture, un enfant qui est créatif saura trouver des solutions innovantes pour le développement de sa carrière et de son pays. Ensuite, il a félicité tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de ce projet, notamment la Première Dame et il a réitéré l’engagement de son Institutionà accompagner le gouvernement dans son engagement à garantir à ses enfants une éducation de qualité.

Satisfaite de voir le jardin 2 octobre,qu’elle souhaiterait modifier par l’accroissement des arbres,l’augmentation des jouets pour le divertissement des enfants, se doter de cet édifice pour la lecture, la Première Dame a déclaré : « La Fondation PROSMI  est heureuse de voir la réalisation de ce projet ; je remercie Sansy Kaba Diakité, homme-orchestre pour son leadership, pour avoir réuni à Conakry des écrivains du monde entier afin que, Conakry devienne Capitale Mondiale du Livre. Nous vivons dans un monde de technologie, de la nanotechnologie, du tout digital mais, je souhaiterais qu’on réserve une place importante pour le livre car il est la découverte, la curiosité. Ce point de lecture permettra aux enfants d’apprendre, de rassembler des mots afin que, ces mots deviennent une phrase correcte, j’invite les mamans de Conakry à amener leurs enfants lors de leur  promenade, à visiter ce bâtiment pour que cet édifice soit un point  d’apprentissage où ils seront initiés à la lecture. J’implore les partenaires pour que ce centre soit reproduit à travers la Guinée», a-t-elle ajouté