Souapiti le barrage hydroélectrique en construction a reçu la visite de la Première Dame de la République ce mercredi  24 octobre 2018 ; Madame Djènè Condé y est arrivée accompagnée d’une forte délégation comprenant outre l’épouse du Président de l’Assemblée Nationale, des Représentantes d’Etats ou d’Institutions en Guinée, des épouses d’Ambassadeurs, des épouses de membres du Gouvernement, et plusieurs cadres féminines de l’administration. Pendant près d’une demi-journée, les visiteurs ont été édifiés par l’ampleur de l’œuvre et le rythme de travail soutenu des trois mille travailleurs qui se relayent jour et nuit pour que de symbole de l’indépendance énergétique s’achève dans les délais impartis Arrivées  à Souapiti dans les premières heures de la matinée, Madame Djènè Condé et sa suite ont tout d’abord assisté à une projection vidéo  commentée par Monsieur Amara Camara le premier Responsable du Projet hydroélectrique et Madame Nana Condé, dans laquelle l’état d’avancement des travaux est expliqué. Il a été compris que le chantier avance et dans certains lots même li y’a de l’avance sur le calendrier. Avec Souapiti, ce sera fini pour les périodes d’étiage à Kaleta car la retenue d’eau du Grand barrage de Souapiti est suffisante pour l’alimenter, ainsi que tous les barrages qui seront situés  en aval sur le Konkouré.

Puis ce fut la visite sur le site de la carrière en traversant le pont le plus long de la Guinée (plus de 500 mètres)  qui désenclave la région de Télimélé ; de cet endroit, on a une vue sur le fleuve Konkouré, le barrage et plusieurs kilomètres en amont et en aval. On se rend compte que  pour la réalisation du barrage une barrière a été érigée pour réduire l’écoulement de l’eau afin de poursuivre l’allongement qui doit dépasser 1150 mètres pour une hauteur de 120 mètres.

L’emplacement des machines a été aussi visité ; la Première Dame et ses accompagnateurs ont pu voir quatre gigantesques turbines en train de prendre forme sous l’acharnement de centaines d’ouvriers.

Madame Djènè Condé a salué la tâche effectuée depuis le lancement des travaux ; elle a tenu à féliciter, remercier et encourager l’ensemble des ouvriers et le personnel d’encadrement pour le  travail accompli et pour la fin des travaux.

La visite prit fin par un passage au barrage hydroélectrique de Kaketa situé à quelques kilomètres de Souapiti